Coup de coeur, coup au coeur: « La grand-mère de Jade » de Frédérique Deghelt

La grand-mère de Jade" de Frédérique Deghelt - Actes Sud - 2009

Il y a des livres qui m’ont touchée et qui m’accompagnent comme des amis sur le chemin de la vie, d’autres qui m’ont émue aux larmes, certains m’ont donné du courage, d’autres la rage et heureusement, quelques uns m’ont fait mourir de rire… mais aucun n’égalera ce roman.

Plus je lisais ces mots, ces phrases, plus je me chargeais de tendresse.

C’est l’histoire de Jade qui va sauver Jeanne, sa grand-mère.  Les filles de Jeanne ont prévu de l’enfermer dans une maison de retraite, demain, prétextant un malaise. Son fils, le père de Jade, supplie celle-ci de les en empêcher. Sans y réfléchir à deux fois, Jade saute dans sa voiture et emmène sa grand-mère loin de sa maison, loin de son village, loin de sa montagne et de ce qui constitua sa vie ces quatre-vingt dernières années.

Une merveilleuse histoire se tisse alors entre les deux femmes qu’une vie sépare…

Chaque ligne de ce roman s’est lové autour de mon coeur, se liant à ce que je suis. Rare et précieux présent. Ce livre semblait avoir été écrit pour moi. En même temps, j’avais la brûlante envie que tout le monde le lise, le connaisse, l’apprenne par coeur.

Ce n’est pas un coup de coeur mais un coup de foudre!

Lorsque j’eus fini la lecture, je refermai le livre, me levai, bus un peu d’eau… et éclatai en sanglots.

Gustav Klimt - Les Trois Âges de la femme. Dimension: 178 X 198 cm. Année: 1905. Technique: Huile sur toile. Lieu: Galleria Nazionale d'Arte Moderna, Rome

Le site de l’auteure: http://web.mac.com/freddeghelt/FrédériqueDeghelt/Accueil.html

13 réponses à “Coup de coeur, coup au coeur: « La grand-mère de Jade » de Frédérique Deghelt

  1. Ouh la la, mais comment veux-tu ne pas le lire après ça !!! Bon je file le chercher dans les rayons 🙂

  2. Un très beau livre en effet. Il semble que pour vous il est touché à des souvenirs.

  3. Bon ben voilà, j’ai fini ce livre… J’ai essayé de le faire « durer » au maximum, en ne lisant quelques pages par jour… Mais bon, au bout d’une semaine, j’ai dû malheureusement me résoudre à le terminer. En tout cas, merci pour ton billet parce qu’il m’a fait découvrir un livre magnifique. Je l’ai aimé du début jusqu’à la fin. Il m’a même fait pleuré et ça ne m’était pas arrivé depuis très longtemps… Enfin bref, je n’ai pas ton talent pour parler de mes lectures mais j’espère que comme moi, d’autres lecteurs céderont à son charme 😉

    • Hello, me revoilà après un mois de vacances (et une semaine de reprise déjà!)
      Je suis ravie et vraiment enchantée que ce livre ait su te séduire.
      Un collègue n’a pas été ému plus que ça et a trouvé la fin… inutile et factice. Pour un livre, des lectures!
      Il restera pour moi un livre-ami, de ceux que l’on compte sur les doigts de la main!
      A bientôt (je n’ai pas oublié mon défi de « la tasse la plus moche » ^^)!

  4. Pingback: Retour de vacances avec une « Pile de livres à lire  plus svelte | «Lulu a lu …

  5. Pingback: Tranché: « Mal de Pierres  de Milena Agus | «Lulu a lu …

  6. Pingback: L’avis d’un autre : « La vie d’une autre  de Frédérique Deghelt | «Lulu a lu …

Laisser un commentaire

